Navigation


 Wiki Twin-Hyosung


 Retour au forum

Twin Hyosung   

Tester sa tension (Batterie, régulateur, alternateur)

Admin | Publié mer 18 Juil - 16:22 | 1149 Vues

http://twin-hyosung.forumactif.com/

Pour vérifier tout ça, il faut un multimètre puis tout feux éteins, on prend la valeurs au bornes de la batterie qui doit être au alentours des 12,8v si elle n'a pas était stockée, si elle se trouve en dessous de 10V, on peut déjà prévoir sont remplacement. on démarre la moto et on prend les valeurs affiché sur la batterie. Vous devriez avoir une valeur proche de 14.2V à 5 000tr/min après un parcours ou quelques minutes de moteur en route si votre batterie a était stockée, votre tension ne doit pas trop descendre ni monter lorsque vous donner des coup d'accélération.


Si vous avez des valeurs de l’ordre 15v et plus, remplacer-le immédiatement sinon de +/- 13v au lieu des 14.2V il faudra vérifier le stator avant de prévoir l'achat d'un régulateur en débranchant sont connecteur où se trouve les 3 fils jaunes et tester les 3 broches des fils jaunes, peut importe dans l'ordre (jaune à jaune) 1-2 1-3 2-3 sur chaque teste accélérer à 5 000 tr et vous devriez avoir au moins 70 volts avec votre multimètre en mode AC = volt courant alternatif si une vos tensions n'est pas égale ou supérieur à 70v , il faudra remplacer le STATOR. Voir tuto http://twin-hyosung.forumactif.com/t7-gt-r-gv-125-remplacement-du-stator-alternateur et refaire les testes


Généralement, quand le STATOR est fatigué il ne se produit pas forcement de perte de puissance mais plutôt des pertes sèches d'allumage et le vidage de la batterie avec l'impossibilité de redémarrer après une courte pose.


Si toutes les valeurs sont bonnes c'est que la batterie sans entretien à fait sont temps et quelle ne plus fournir un "Ampérage"(débit) suffisant pour un démarrage optimal.


Pour les 125, je vous conseil le régulateur pour Yamaha 4JH.... SH650A-12 qui coûte 30€. c'est du plug&play, il y a juste à modifier de quelque cm pour la Comet et de le mètre à la place de la pompe à essence pour l'Aquila qui a largement de câble pour pouvoir y être placé comme sur les photos ci-dessous



PHOTO

http://twin-hyosung.forumactif.com/t72-toustester-sa-tension-batterie-regulateur-alternateur

À propos de l'auteur