Twin Hyosung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement de liquide de frein

3 participants

Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Changement de liquide de frein

Message par Highlander Dim 12 Jan - 11:44

Salut,
Je vais changer le liquide de frein de ma GV et j'ai deux questions :
- Quelle est la capacité totale des circuits. Je pense que 1 bidon de 1000 ml serait trop et 250 ml peut être pas assez. Si quelqu'un à une idée ?
- Que vaut le tuyau avec clapet anti-retour ? J'ai vu des critiques divergentes sur le web.
A +

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par zackes Dim 12 Jan - 22:26

Je pense que le 250ml est largement suffisant pour faire au moins deux vidange car se sont des petits réservoirs.

Achète une grosse seringue en pharmacie pour vider le contenu du réservoir et le remplis avec le nouveau liquide à raz-bord.
Tu pompe au levier chaque étrier avant un par un jusqu’à que le nouveau liquide apparaisse
en suite et pour chaque étrier, tu pompe jusqu'au blocage du levier en maintenant appuyé en libérant la vis de purge jusqu'au à la fin de course du levier
en maintenant appuyé le levier enfoncé, tu refermer la vis de purge et répète l'opération pour chaque étrier tant que tu vois apparaître des bulles/micro bulles.

Vérifie le niveau du réservoir après chaque étriers et fait le complément... Protège ta peinture et tes mains car le liquide est corrosif avec les peintures/vernis
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par Highlander Lun 13 Jan - 6:24

Merci, Zackes. Tu vides complètement le réservoir à la seringue, ou tu laisses un fond ? Sinon, as tu un avis sur les tuyaux avec clapet anti-retour ?

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par GVBIEN Lun 13 Jan - 12:56

Bonjour
Il ne faut pas vider complètement le réservoir de lookeed, tu en remets du neuf par dessus avant de commencer à pomper, sinon tu vas mettre de l'air dans le circuit...! affraid Et ta purge sera plus longue pour enlever les bulles qui devront sortir côté étrier...  
Il y a des tutos sur la purge des freins sur la toile. Celui-là me semble excellent : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut un tuyau transparent et un bocal pour ne pas laisser une bulle d'air dans un étrier.
Un vrai bon conseil d'ami: Le lookeed est corrosif pour les peintures, plastiques, etc... Donc bien protéger le réservoir, etc...Avec des chiffons ou une bâche en plastique, par exemple, avant de jouer avec le bidon de Dot 4...La moindre goutte de lookeed sur la moto doit être essuyée sans attendre.
Moi, j'ai jamais eu de tuyau avec clapet anti-retour, peut-être que c'est valable, mais on s'en passe très bien. reflechi
GVBIEN
GVBIEN
49.9
49.9

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par Highlander Lun 13 Jan - 14:49

Merci, le tuto est clair. Je devrais m'en sortir.  Wink

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par zackes Lun 13 Jan - 16:07

Laisse un fond mais tant que tu manipule pas le levier, il n'y a pas de raison à ce des bulles d'air entre le circuit et de tout manière elle sortiront du réservoirs au pompage du levier.

Si tu appli pompage jusqu'à durcissement puis pression en ouvrant légèrement la purge pour la refermer tout en maintenant le levier enfoncé et voir même avant que celui-ci arrive en butée (c'est ce que je fait), pas besoins de clapet anti-retour.

PS: Si tu as réglé le retro ou le levier, attention de bien vérifier que le levier vienne quasiment en butée à la poignée et que le commando ne bloque pas sa course.
J'ai eu le cas où je n'arriver pas à faire ma purge lors du remplacement des durites, n'ayant plus de pression, ça pomper dans le vide quand je me suis aperçu que mon commando bloquer la course du levier ne permettant pas d'appuyer au max sur le maître-cylindre pour activé la pression.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par Highlander Lun 13 Jan - 18:19

D'après ce que j'ai lu, le clapet permet de travailler tout seul alors qu'il vaut mieux être deux sans. 
Pour ce qui est de la course du levier, elle est minime car je viens de changer les plaquettes.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par zackes Lun 13 Jan - 21:53

La course n'aura rien à voir avec les plaquettes car quand tu va purger ton levier ira en buttée contre la poignée ou pas si c'est le commando qui bloque avant et empêchera de réarmer le système.

Achète-le si tu le sens pas mais fait attention de bien poser la durite car avec ce genre d'assistance on a vite fait d'empirer les choses en amenant de l'air dans le circuit si c'est pas suffisamment étanche ou que le clapet a mal fonctionner.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par Highlander Dim 2 Fév - 11:38

Salut.
Bon, c'est fait sans problème. Après essai, les freins fonctionnent nickel. J'avais un peu peur car je n'ai jamais fait ça avant, mais avec les tutos et les conseils des uns et des autres, je m'en suis sorti. J'avais acheté le tuyau avec clapet anti-retour (3 € chez Aliexpress), mais çà ne m'a servi a rien, je l'ai fait avec la méthode classique. 
Merci de votre aide.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par GVBIEN Dim 2 Fév - 17:34

Bonjour à tous
Pour la purge de frein, j'utilise un tuyau en plastique transparent de trop plein de batterie. ça va bien sur les vis de purge des étriers et on voit bien tout ce qui passe dedans, liquide sale, bulles, liquide propre... Si quelqu'un sait comment monter l'ABS sur la 650, ça m'intéresse... reflechi
GVBIEN
GVBIEN
49.9
49.9

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par zackes Lun 3 Fév - 13:39

Highlander a écrit:Salut.
Bon, c'est fait sans problème. Après essai, les freins fonctionnent nickel. J'avais un peu peur car je n'ai jamais fait ça avant, mais avec les tutos et les conseils des uns et des autres, je m'en suis sorti. J'avais acheté le tuyau avec clapet anti-retour (3 € chez Aliexpress), mais çà ne m'a servi a rien, je l'ai fait avec la méthode classique. 
Merci de votre aide.

pouce haut

GVBIEN a écrit:Bonjour à tous
Pour la purge de frein, j'utilise un tuyau en plastique transparent de trop plein de batterie. ça va bien sur les vis de purge des étriers et on voit bien tout ce qui passe dedans, liquide sale, bulles, liquide propre... Si quelqu'un sait comment monter l'ABS sur la 650, ça m'intéresse... reflechi

Mieux vaut pas toucher si elle n'existe pas en version ABS (risque, assurance etc...). Dans le cas contraire, il faudrait reprendre tout le système des versions ABS.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par GVBIEN Mar 4 Fév - 17:05

Mais bien sûr que la 650 GV existe en ABS, mais la SIMA ne l'a pas importée.
En récupérant tout le système sur une 650 SV à la casse , peut-être... Changement de liquide de frein 203019512
GVBIEN
GVBIEN
49.9
49.9

Masculin Messages : 85
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par zackes Mar 4 Fév - 21:20

Pour info, les GTR650 de 2016 sont équipé de l'ABS Bosch 9M
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Changement de liquide de frein Empty Re: Changement de liquide de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum