Soucis de chauffe ?
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Twin Hyosung :: Discussion générale Hyosung Bicylindre
Problème téchnique, mécanique... :: Le moteur GV650
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Soucis de chauffe ?
A-t-elle subit une intervention avant le problème ? (soyez précis) -->
Bonjour à tous
Depuis que la moto n'avait pas tourné, j'ai changé le radiateur car
l'ancien était percé. Donc remise en eau du radiateur etc.
Aujourd'hui j'ai pris la moto pour aller au boulot, sur autoroute 130
Impeccable 4 bâtons niveau température mais en arrivant en ville
après 4 feux rouges succecifs c'est monté à 1 ou 2 bâtons du
maxi, je sentais bien la chaleur remontée.
J'ai pas pu voir si le ventilateur fonctionnait mais j'avais
testé à la remise en route et il fonctionnait bien.
C'est sur qu'il fait très chaud.
Je me demande si c'est normal et si je peux tester quelque chose
Pour être sûr que tout va bien.
Merci
Bonjour à tous
Depuis que la moto n'avait pas tourné, j'ai changé le radiateur car
l'ancien était percé. Donc remise en eau du radiateur etc.
Aujourd'hui j'ai pris la moto pour aller au boulot, sur autoroute 130
Impeccable 4 bâtons niveau température mais en arrivant en ville
après 4 feux rouges succecifs c'est monté à 1 ou 2 bâtons du
maxi, je sentais bien la chaleur remontée.
J'ai pas pu voir si le ventilateur fonctionnait mais j'avais
testé à la remise en route et il fonctionnait bien.
C'est sur qu'il fait très chaud.
Je me demande si c'est normal et si je peux tester quelque chose
Pour être sûr que tout va bien.
Merci
Getou62- 49.9
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Date d'inscription : 20/07/2020
Localisation : Meurchin
Re: Soucis de chauffe ?
Salut,
Quand tu dit mise à l'eau, on s'entend bien que tu parler de "liquide de refroidissement et non d'eau simple ?
A partir du moment que ça surchauffe pas, qu'il n'y a pas de voyant d'alerte, que ça ne fume pas, il n'y a pas de soucis car dans cette configuration, c'est due à la chaleur qui règne en ce moment. Puis un moteur chauffe plus au ralentis qu'en roulent.
Quand tu dit mise à l'eau, on s'entend bien que tu parler de "liquide de refroidissement et non d'eau simple ?
A partir du moment que ça surchauffe pas, qu'il n'y a pas de voyant d'alerte, que ça ne fume pas, il n'y a pas de soucis car dans cette configuration, c'est due à la chaleur qui règne en ce moment. Puis un moteur chauffe plus au ralentis qu'en roulent.
zackes- Modérateur
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Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Soucis de chauffe ?
Bonjour
Oui quand je parle de "mise en eau" c'est bien du liquide de refroidissement.
Hier en allant au boulot, arrêt prolongé à un feu plein soleil , la jauge de température à atteint le maxi, après redémarrage c'est redescendu. Le ventilateur se déclenche bien.
Il y a quand même un souci de chauffe, la température semble varier rapidement à ces moments
Oui quand je parle de "mise en eau" c'est bien du liquide de refroidissement.
Hier en allant au boulot, arrêt prolongé à un feu plein soleil , la jauge de température à atteint le maxi, après redémarrage c'est redescendu. Le ventilateur se déclenche bien.
Il y a quand même un souci de chauffe, la température semble varier rapidement à ces moments
Getou62- 49.9
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Localisation : Meurchin
Re: Soucis de chauffe ?
Bonjour
Hier soir je suis allé au restaurant à moto et la moto me semblait plus chaude que ce qu'indique là jauge...
J'ai changé le radiateur par un d'occasion et j'ai laissé le capteur fourni avec.
Hier soir je suis allé au restaurant à moto et la moto me semblait plus chaude que ce qu'indique là jauge...
J'ai changé le radiateur par un d'occasion et j'ai laissé le capteur fourni avec.
Getou62- 49.9
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Localisation : Meurchin
Re: Soucis de chauffe ?
Salut,
Avait-tu bien vider l'air du radiateur et des durite en pressent légèrement les durites et tapotant le radiateur à froid et en complétant par du liquide ?
As-tu fait une vérification des niveaux + compléments de liquide du vase d’expansion et du radiateur "à froid" après une période de chauffe l'amenant jusqu'au fonctionnement du ventilateur?
Il est possible que tu ai de l'air dans le système, d'où la monté en descente brutal de la température.
Avait-tu bien vider l'air du radiateur et des durite en pressent légèrement les durites et tapotant le radiateur à froid et en complétant par du liquide ?
As-tu fait une vérification des niveaux + compléments de liquide du vase d’expansion et du radiateur "à froid" après une période de chauffe l'amenant jusqu'au fonctionnement du ventilateur?
Il est possible que tu ai de l'air dans le système, d'où la monté en descente brutal de la température.
zackes- Modérateur
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Localisation : Idf
Re: Soucis de chauffe ?
Bonjour
Merci pour la réponse
je n'ai pas vidé l'air des durites et radiateur en tapotant, je pensais que ça allait se faire en lançant le circuit.
J'ai refait le niveau de mon radiateur et hier j'ai vérifié le niveau dans le vase qui était descendu au plus bas.
Il y a peut-être de l'air dans le circuit, je vais vérifier ça cet après-midi.
Merci pour la réponse
je n'ai pas vidé l'air des durites et radiateur en tapotant, je pensais que ça allait se faire en lançant le circuit.
J'ai refait le niveau de mon radiateur et hier j'ai vérifié le niveau dans le vase qui était descendu au plus bas.
Il y a peut-être de l'air dans le circuit, je vais vérifier ça cet après-midi.
Getou62- 49.9
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Date d'inscription : 20/07/2020
Localisation : Meurchin
Re: Soucis de chauffe ?
Salut,
L'air dans le circuit remonte par le vase d'expansion qui peut aussi en amener si il n'est pas au niveau mini.
C'est pour ça qu'il faut faire échapper au maximum l'air du radiateur et des durite après le Calorstat (thermostat après le moteur allant vers le radiateur) lors du remplissage.
Le Calorstat est une soupape mécanique qui emprisonne le LR en bloquant l’accès au radiateur, afin de favoriser la montée en température du moteur et qui libère le LR vers le radiateur à partir d'une certaine température (>70°c).
C'est pour ça qu'il faut toujours faire chauffer le moteur (et mettre en fonction le chauffage à fond pour les auto) jusqu'au fonctionnement du ventilateur afin d'ouvrir le Calorstat et que toutes les bulles d'air du circuit puissent êtres emportées vers le vase d’expansion qui est la seul voie lui permettant de s'échapper à partir d'une certaine pression.
Plus le liquide est sous pression, moins il entre en ébullition...(>120°c) c'est donc un système de circuit très fermé et sous pression, donc faire toujours les compléments à froid au risque que le LR bouillonne, jaillit par la 1er sortie en ébouillantant la personne par la même occasion.
L'air dans le circuit remonte par le vase d'expansion qui peut aussi en amener si il n'est pas au niveau mini.
C'est pour ça qu'il faut faire échapper au maximum l'air du radiateur et des durite après le Calorstat (thermostat après le moteur allant vers le radiateur) lors du remplissage.
Le Calorstat est une soupape mécanique qui emprisonne le LR en bloquant l’accès au radiateur, afin de favoriser la montée en température du moteur et qui libère le LR vers le radiateur à partir d'une certaine température (>70°c).
C'est pour ça qu'il faut toujours faire chauffer le moteur (et mettre en fonction le chauffage à fond pour les auto) jusqu'au fonctionnement du ventilateur afin d'ouvrir le Calorstat et que toutes les bulles d'air du circuit puissent êtres emportées vers le vase d’expansion qui est la seul voie lui permettant de s'échapper à partir d'une certaine pression.
Plus le liquide est sous pression, moins il entre en ébullition...(>120°c) c'est donc un système de circuit très fermé et sous pression, donc faire toujours les compléments à froid au risque que le LR bouillonne, jaillit par la 1er sortie en ébouillantant la personne par la même occasion.
zackes- Modérateur
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Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Soucis de chauffe ?
Bonjour
Hier j'ai vidangé le circuit de refroidissement, le liquide n'est plus jaune mais un peu brun, je pense que le circuit est encrassé.
La pompe à eau tourne correctement et le radiateur se déclenche bien en shuntant la sonde.
Comment nettoyer le circuit correctement ?
Le liquide est brun mais liquide et ce n'est pas de l'huile
Merci
Hier j'ai vidangé le circuit de refroidissement, le liquide n'est plus jaune mais un peu brun, je pense que le circuit est encrassé.
La pompe à eau tourne correctement et le radiateur se déclenche bien en shuntant la sonde.
Comment nettoyer le circuit correctement ?
Le liquide est brun mais liquide et ce n'est pas de l'huile
Merci
Getou62- 49.9
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Date d'inscription : 20/07/2020
Localisation : Meurchin
Re: Soucis de chauffe ?
Salut,
Ce que je ferais.
Déconnexion durite du vase d'expansion au robinet radiateur et rinçage à grande eau du vase.
Démonter, vidanger,rincer le radiateur, jusqu’à que l'eau soit claire, bien le vider et le remonter sans les durites
Dévisser le thermostat (en 2 parties) connecté la durite gauche allant au radiateur afin de déposer le calorstat (soupape qui s’ouvre à une certaine température/pression) puis revisser le thermostat.
Rincer à grande eau les 2 grosse durites de radiateur jusqu'à que l'eau soit claire...
Puis mettre le moteur en route, afin de faire tourner la pompe tout en versant de l'eau par la grosse durite de vidange (en la remontant au dessus du moteur) qui devrait être évacuer par celle du thermostat, jusqu'à que l'eau soit clair et éteindre le moteur.
Souffler par la durite du thermostat afin d'évacuer un maximum d'eau.
Remettre le calorstat et fixer toutes les durites au radiateur
Procéder au remplissage de LR du radiateur, puis presser légèrement les grosses durite et tapoter le radiateur pour évacuer les bulles d'air et faire le complément.
Remplir le vase d'expansion puis fermer le bouchon du radiateur.
Faire tourner le moteur jusqu'au fonctionnement du ventilateur.
Laisser refroidir
Les bulles d'air devraient remonter par le vase d'expansion dont il faudra faire le complément, mais revérifie également le niveau du radiateur.
Le vase d'expansion sera à vérifier avant et après ta 1er virée... du moins, jusqu'à que le niveau du vase soit stable.
Ce que je ferais.
Déconnexion durite du vase d'expansion au robinet radiateur et rinçage à grande eau du vase.
Démonter, vidanger,rincer le radiateur, jusqu’à que l'eau soit claire, bien le vider et le remonter sans les durites
Dévisser le thermostat (en 2 parties) connecté la durite gauche allant au radiateur afin de déposer le calorstat (soupape qui s’ouvre à une certaine température/pression) puis revisser le thermostat.
Rincer à grande eau les 2 grosse durites de radiateur jusqu'à que l'eau soit claire...
Puis mettre le moteur en route, afin de faire tourner la pompe tout en versant de l'eau par la grosse durite de vidange (en la remontant au dessus du moteur) qui devrait être évacuer par celle du thermostat, jusqu'à que l'eau soit clair et éteindre le moteur.
Souffler par la durite du thermostat afin d'évacuer un maximum d'eau.
Remettre le calorstat et fixer toutes les durites au radiateur
Procéder au remplissage de LR du radiateur, puis presser légèrement les grosses durite et tapoter le radiateur pour évacuer les bulles d'air et faire le complément.
Remplir le vase d'expansion puis fermer le bouchon du radiateur.
Faire tourner le moteur jusqu'au fonctionnement du ventilateur.
Laisser refroidir
Les bulles d'air devraient remonter par le vase d'expansion dont il faudra faire le complément, mais revérifie également le niveau du radiateur.
Le vase d'expansion sera à vérifier avant et après ta 1er virée... du moins, jusqu'à que le niveau du vase soit stable.
zackes- Modérateur
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Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Soucis de chauffe ?
Bonjour des nouvelles un peu tardivement (vacances obligent)
J'ai nettoyé le radiateur en suivant un tuto sur la toile
Avec un produit restom, qui coûte un bras.
J'ai rempli le radiateur en essayant de virer un maximum d'air.
Pour l'instant ça m'a l'air bon.
Merci
J'ai nettoyé le radiateur en suivant un tuto sur la toile
Avec un produit restom, qui coûte un bras.
J'ai rempli le radiateur en essayant de virer un maximum d'air.
Pour l'instant ça m'a l'air bon.
Merci
Getou62- 49.9
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