Twin Hyosung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avertissement FI intempestif

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mer 26 Juin - 14:51

A-t-elle subit une intervention avant le problème ? -->non

Bonjour tout le monde,
De temps et sans logique apparente, le voyant FI s'allume, et s'éteint après quelques secondes. J'ai fait un test comme expliqué dans le manuel, et j'obtient un affichage "C" sans chiffre derrière, ce qui veut dire, je crois, "pas de problème".
De fait, le moteur tourne très bien, démarrage parfait, accélération sans a-coup, quelquefois des calages à l'arrêt, mais pas forcément quand FI est affiché (je crois plutôt qu'elle n'aime pas trop la chaleur).
Pourrait-il y avoir un problème de capteur ? A vous lire, les pointures en mécanique Smile !

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mer 26 Juin - 16:10

Salut,

si mes souvenirs sont bon, tu avait déjà eu un soucis avec le relais et la pompe à essence non?

A mon avis, il faut que tu effectue le teste en gardant le shunt ou le contact à la fiche et en mode roulage. Comme ça, si le défaut apparaît durant la conduite, tu devrait voir le code correspondant.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mer 26 Juin - 19:04

zackes a écrit:Salut,

si mes souvenirs sont bon, tu avait déjà eu un soucis avec le relais et la pompe à essence non?

A mon avis, il faut que tu effectue le teste en gardant le shunt ou le contact à la fiche et en mode roulage. Comme ça, si le défaut apparaît durant la conduite, tu devrait voir le code correspondant.

Non, j'ai eu des problèmes avec les régulateurs, mais c'est réglé.
J'ai fait le test moteur en marche au ralenti. En principe, ça devrait faire apparaître le code défaut. Effectivement, je peux essayer en roulant. On verra.
Je vous dirais quoi.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mer 26 Juin - 21:36

Oui, en roulant, le principe est que le défaut se produise réellement afin qu'il s'affiche en temps réel, car un défaut intermittent se résolvant tout seul (après coupure du moteur par exemple) ne fait plus l'objet d'un enregistrement par le CDI sinon on verrait constamment le voyant FI allumé malgré le remplacement de la pièce défectueuse.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Jeu 27 Juin - 6:44

zackes a écrit:Oui, en roulant, le principe est que le défaut se produise réellement afin qu'il s'affiche en temps réel, car un défaut intermittent se résolvant tout seul (après coupure du moteur par exemple) ne fait plus l'objet d'un enregistrement par le CDI sinon on verrait constamment le voyant FI allumé malgré le remplacement de la pièce défectueuse.

Pour être sûr, faut-il démarrer avec le connecteur branché et attendre que le défaut se produise, ou brancher le connecteur pile au moment où le défaut apparait ? Dans ce dernier cas, ça peut être acrobatique.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Jeu 27 Juin - 12:37

lol! la 1er devrait suffire. Tu démarre avant de shunter la fiche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Dim 7 Juil - 16:07

Salut à tous,

Sur une ballade de 50 kms, le voyant FI s'est allumé 2 fois brièvement. J'avais préparé le pontage et j'ai pu avoir le code défaut C31, c.a.d. après traduction :

"il évalue la tension du point d'engrenage, la vitesse du moteur et la position du papillon des gaz par le calculateur; lorsque la tension de la position du réducteur est égale ou inférieure à 0,1 V.
+++++++++++++++
Interrupteur de position de vitesse, connexion de cablage / coupleur, came de changement de vitesse"

Ca me fait bien plaisir, mais ça ne me dit pas ce qu'il faut faire et comment et combien.

Avez-vous des lumières sur le sujet ?

A +

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Dim 7 Juil - 21:22

Salut,
C31 Gear position switch (GP switch) (Capteur de position neutre) qui se trouve juste en dessous du PSB

Soit la connexion fiche du connecteur ou ECU est oxydé ou fil usée brulé provocant des défauts due aux vibration, soit le capteur montre des signes de faiblesse ou voir un dépôt important accumulé

Vérifier les connections et faire le teste de résistance prescrit page 44 (FI SYSTEM DIAGNOSIS 4-1-32) voir ICI

Nettoyer la surface de contact et les dépôts résiduels (avec coton tige etc...) dans le trou de l’arbre de transmission derrière le capteur ICI  voir page 47

Tiens-nous au jus

PS: Je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport mais teste aussi le défaut de contacteur de béquille en mettant une vitesse puis la béquille. Si le code défaut est le même, peut-être voir aussi de ce coté la par un nettoyage du contacteur...
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Lun 8 Juil - 4:19

Merci Zackes.

Je n'avais pas pensé au contacteur de béquille, mais après le test, j'ai l'affichage "C". Ca m'aurait bien plu que le problème vienne de là (plus facile à résoudre).
Je vais investiguer sur le capteur.
Je te dirais ce qu'il en est.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Lun 8 Juil - 13:28

Salut et de rien..
Sans doute parce que c'est un défaut/protection franc... Peut-être en tapotant pour éviter la coupure moteur... en tout cas si ta béquille n'est pas lâche, il y a aucune raison pour que cela arrive, mais un petit coup de nettoyage au WD40 ou tout autres nettoyant/dégrippant en prévention sur le contacteur lui ferait sans doute pas de mal. Wink
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Lun 8 Juil - 16:44

Je ne comprends bien comment mesurer la résistance comme décrit sur la fiche 4-1-32. Entre quoi et quoi ? qu'est ce que GL wire et BW wire ? Shifting the gearshift level from 1st to top" ????
Help !

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Lun 8 Juil - 19:15

1) Retirez le couvercle du cadre.
2) Tournez le contacteur d'allumage en position «OFF».
3) Vérifiez si la fiche du capteur de position est lâche ou fait mauvais
Contacts.

Si tout va bien, mesurez la résistance de la fiche.
4) Soutenez la moto avec un cric.
5) Soulever la béquille latérale vers le haut.
6) Assurez-vous que l’interrupteur d’arrêt du moteur est dans la position On (prêt pour le démarrage)
7) Insérez les pointes d'aiguille (multimètre) sur les broches de la fiche.
8.) Tournez le contacteur d'allumage en position «ON».
9) La messure de la résistance de la fiche côté capteur se fait entre le fil Vert/bleu et le fil Noir/Blanc, lors du changement de vitesse en 1er (haut.)
Les valeurs doivent êtres de 100Ω (0.100k) ~ 2KΩ (au pointage = 100 au changement de vitesse = 2K)



Prend tes mesures en KΩ avec ton multi. Wink
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Zokibé Mar 9 Juil - 0:05

Salut tout le monde, 
Il n'est pas rare que le capteur de point neutre sur les 650 se craquent petit à petit avec le temps. J'ai découvers ça sur 2 Hyosung 650 déjà. Après je les ai remplacé par précaution sans panne apparante...
Peut-être que le tien est dans un plus piteux état...

Zokibé
49.9
49.9

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mar 9 Juil - 6:34

Possible, je vais regarder ça de près quand j'aurais le temps. On ne trouve à 25 € chez Hyosung source et ça n'a pas l'air compliqué a installer.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mar 9 Juil - 11:58

Highlander a écrit:Possible, je vais regarder ça de près quand j'aurais le temps. On ne trouve à 25 € chez Hyosung source et ça n'a pas l'air compliqué a installer.


Au fait, ça sert à quoi ce bidule, à part nous emm....er ?

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mar 9 Juil - 13:22

Ça sert à t'avertir lorsque tu es au point mort par un voyant et par sécurité au cas où il te prenait embrayer sur une vitesse alors que ta béquille n'est pas repliée.  Wink
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mar 9 Juil - 14:48

Alors, comme le voyant de point mort est OK, je ne risque pas grand chose en laissant les choses en l'état, sauf peut-être que le signal FI auquel on ne préterait attention pourrait cacher un autre proplème. 
De toute façon je vais regarder ça dès que je pourrais (pas le cas pour le moment).

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mar 9 Juil - 15:21

Highlander a écrit:Alors, comme le voyant de point mort est OK, je ne risque pas grand chose en laissant les choses en l'état, sauf peut-être que le signal FI auquel on ne préterait attention pourrait cacher un autre proplème. 
De toute façon je vais regarder ça dès que je pourrais (pas le cas pour le moment).


Finalement, je viens de trouver un moment pour démonter le capteur - 10 minutes montre en main, un jeu d'enfant - et j'ai constaté que les contacts sont bien rayés, Savez-vous pourquoi ? Ca ne doit pas être normal. 

Je vais en commander un autre chez Hyosung parts UK : https://www.hyosungspares.co.uk/collections/gt650r/products/hyosung-gt250-gt-650-gv-650-aquila-neutral-switch-efi

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mar 9 Juil - 21:18

Oui, normal.
Lorsque tu regarde le schéma page 47 où se trouve le capteur de position tu as l'arbre, appelé "Barillet" de changement de vitesse possédant 3 rigoles/glissières dont les deux fourches (pièces 2 et 6) sont posés à chaque extrémités.
La rigole centrale est réservé au doigt de butée d'embrayage bloquant et évitant le passage de tout les rapports en une seul fois.... la vis qui ne faut surtout pas ce tromper et enlever lors de la vidange d'huile... Avertissement FI intempestif  738265957

lorsque tu appuie sur la pédale tu fait tourner ce barillet faisant déplacer horizontalement les fourches qui elles-même fait déplacer un arbre de pignons de boites (pièce 2 + pignons du bas de la page 45). Plus le barillet pivote, plus les fourches se déplacent = plus l'arbre se déplace sur le pignon de boite le plus gros (pièce 1 + pignon du haut de la page 45.

Tu as aussi hyosungspare.eu mais ça doit être pareil...
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mer 10 Juil - 6:04

Bonjour, 
En somme, ce capteur est quasiment une piece d'usure. J'espère que le changement règlera le problème.
Merci de tes explications.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mer 10 Juil - 7:34

Salut,

Si les mesures ne sont pas bonnes, oui. Le fait de nettoyer la zone peut réglée aussi le problème car il suffit que les mauvais dépôts se liquéfie avec la chaleur provocant des micro contact avec le barillet ou entre les contact du capteur lui même.
Ce capteur sert aussi à connaître le rapport engagé quand le système est installé sur une moto. Chaque contact du capteur correspond à une vitesse enclenché. tu doit avoir 6 points sur ce capteur (5 vitesse + 1 neutre)
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Mer 10 Juil - 9:07

Il y a bien 6 contacts, mais il n'y a pas de système d'info sur le rapport engagé (j'aimerais bien, parfois), seulement le point mort. 
Si je comprends bien, même avec un capteur neuf (c'est en route), il faudra quand même nettoyer la zone avant la pose.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par zackes Mer 10 Juil - 12:39

Tout à fait... enfin chose qu'il faut faire en 1er avant les mesures en second, pouvant ainsi éviter une dépense non nécessaire.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Highlander Dim 28 Juil - 11:49

Salut,
Voilà, j'ai remplacé le capteur. J'ai été faire un essai de 20 kms et le signal FI apparait toujours. Peut-être faut-il vider la mémoire du CDI. Je vais débrancher la batterie et la laisser ainsi jusqu'à demain. On verra.

Highlander
250
250

Masculin Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Zokibé Dim 28 Juil - 11:52

Salut, 
Bizarre ça, 
Il me semble vraiment pas qu'il y ait de mémoire des défauts dans le CDI de nos Hyosung...
Ton faisceau électrique est-il correct ? L'as-tu inspecté visuellement ?

Zokibé
49.9
49.9

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Avertissement FI intempestif  Empty Re: Avertissement FI intempestif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum