Twin Hyosung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[résolu]Ethanol sur aquila 125

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par Grosbreaker Jeu 2 Mai - 16:40

A-t-elle subit une intervention avant le problème ? -->
Bonjour a toutes et tous.

J'aimerais faire rouler ma Hyosung Aquila double carburateur de 2010 a l'éthanol pour l'été mais je me demande si c'est risqué pour le moteur et les éléments autours

piston, segments, durites

Quelqu'un a déjà tenté ? 

Je sais que le rapport stœchiométrique est différent car il faut envoyer plus de carburant pour le  même volume d'air.
indice plus élevé d'octane (100) pour l'éthanol 

Certains le font sur youtube mais le calculateur gère l'injection contrairement aux carbus qu'il faut régler

J'attend vos retour d'expérience


Dernière édition par Grosbreaker le Ven 3 Mai - 12:24, édité 1 fois

Grosbreaker
49.9
49.9

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Reims 51

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par zackes Jeu 2 Mai - 18:45

Salut,

Pour rouler à l’éthanol, dans le principe il faut impérativement une gestion électronique accompagné d'une sonde lambda afin de gérer l'avance d'allumage et la richesse.
Pour les véhicules roulant à l'essence, il faut compter et permettre une capacité d'enrichissement supplémentaire de prés de 40% par rapport à l'utilisation en l'essence et donc connaître la taille des injecteurs, l'utilisation maximum du véhicule (il y a toujours de la marge qui peut allez à plus de 30%) Si les injecteurs d'origine suffisent, il faudra augmenter la pression d'essence. Si cela ne suffis pas, remplacer les injecteurs à 40% supérieur à ceux d'origines et ont pourra rouler à l'E85 ou à l'essence au cas où mais en roulant coule car pied au plancher, la sonde lambda ne contrôle plus rien du fait que tout est ouvert.

Pour un carbu ce sera les gicleurs, une pompe électronique et si il n'y a pas de sonde lambda, il faudra passer un réglage manuel de l'avance d'allumage ce qui aura pour effet de ne plus pouvoir rouler à l'essence...
La fabrication des caoutchoucs, joints sont généralement prévu supporter l'alcool depuis les années 2000.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par Grosbreaker Ven 3 Mai - 12:23

Merci pour tout ces détails.

Grosbreaker
49.9
49.9

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Reims 51

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par zackes Ven 3 Mai - 12:49

Wink
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par subiwil Dim 8 Mar - 20:58

je me permet d'intervenir sur ce sujet.
rouler à l'éthanol sur une moto carbu c'est faisable.
mais à ce moment la, elle ne pourra plus rouler à l'essence.
car c'est un carbu et pas un injection.

pour rouler à l'éthanol il faut enrichir toute les phases.
GR, GP de 20% mini.
car le pouvoir calorifique de l'éthanol est 30% inférieur. mais ça pour du E100. donc 100% éthanol. en france on ne trouve que du E85. et encore le max c'est du E75 à partir d'avril mai et l'hiver c'est du E60 max! donc 20% d'enrichissement suffisent généralement. pour décaler l'avance, il comme c'est le CDI qui la gère, on va décaler le capteur PMH pour augmenter l'avance de 5° environ. et on sera pas mal!

subiwil
49.9
49.9

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2020
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par zackes Lun 9 Mar - 13:04

Salut,
C'est exactement ce que je dit dans ma réponse. Cependant il faut une pompe à essence stable et voir haut débit pour le bon fonctionnement des GP et donc de l'enrichissement dans les phases "poignée dans le coin"....

Le CDI gère uniquement dans les phases jusqu'à mi-haut régime et ne gère plus rien pied au planché (papillon ouvert au max). Raison pour laquelle il faut soit augmenter la pression d'essence (par le ou un régulateur de pression ou par la pompe) ou augmenter le cc des injecteurs à +/- 30%.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par subiwil Lun 9 Mar - 13:54

moteur carbu. pas de pression d'essence!
donc tout ce fait avec les gicleurs!

subiwil
49.9
49.9

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2020
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par zackes Mar 10 Mar - 13:22

Bah  non... Pression d’essence aussi sur les carbu car pas de pression/débit = risque de manquer d'essence en pleine charge. la pression se fait via le débit de la pompe à essence en générale mais des véhicules à carbu possédaient aussi des régulateurs de pression pour palier aux forte charges.

Sur nos moto, la gravité peut suffire mais on perd quelque litres +/- 2L (40km) et performance avec le risque de panne sèche sur les cotes avec un réservoir presque vide par manque de débit
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par subiwil Mer 11 Mar - 5:32

la pression sur un moteur de moto carbu est inférieur à 0.5B car c'est la valeur d'épreuve des pointeaux.

il ne faut pas confondre la pression et le débit.
le débit de la pompe à essence doit être suffisant pour que même en pleine charge les carbu restent quasi plein tout le temps. d’où l'importance du niveau de cuve.

j'en ai fais les frais il n'y a pas plus de 15 jours!

subiwil
49.9
49.9

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 02/03/2020
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Ethanol sur aquila 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum