Affichage du compteur
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Problème téchnique, mécanique... :: Le moteur GV650
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Affichage du compteur
A-t-elle subit une intervention avant le problème ? (soyez précis) -->Non
Bonjour tout le monde.
Hier, l'affichage de mon compteur était presque illisible, encore plus sous le soleil. Quasiment impossible de connaître ma vitesse et de savoir si j'étais bien au point mort à l'arrêt.
Aujourd'hui, pour creuser la question, j'ai fait quelques bornes en prenant la tension, qui était constante à 13,9 V à 80 kmh phare allumé. Ca me parait correct et ça mettrait l'alternateur hors de cause (ça me ferait plaisir ). Reste deux possibilités : la batterie ou le compteur lui même.
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Bonjour tout le monde.
Hier, l'affichage de mon compteur était presque illisible, encore plus sous le soleil. Quasiment impossible de connaître ma vitesse et de savoir si j'étais bien au point mort à l'arrêt.
Aujourd'hui, pour creuser la question, j'ai fait quelques bornes en prenant la tension, qui était constante à 13,9 V à 80 kmh phare allumé. Ca me parait correct et ça mettrait l'alternateur hors de cause (ça me ferait plaisir ). Reste deux possibilités : la batterie ou le compteur lui même.
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Bonjour,
Jamais eu ça avec la mienne même quand le régulateur m'a lâchement abandonné.
Donc j'éliminerais le régulateur.
La batterie je n'y crois pas trop non plus. Si tu démarre sans problème et si l'éclairage fonctionne, pas de raison qu'il n'y ai pas assez de jus pour alimenter le compteur.
Donc je dirais le compteur ou pb d'alimentation électrique du compteur.
Bon courage.
Jamais eu ça avec la mienne même quand le régulateur m'a lâchement abandonné.
Donc j'éliminerais le régulateur.
La batterie je n'y crois pas trop non plus. Si tu démarre sans problème et si l'éclairage fonctionne, pas de raison qu'il n'y ai pas assez de jus pour alimenter le compteur.
Donc je dirais le compteur ou pb d'alimentation électrique du compteur.
Bon courage.
Jean du 60- 49.9
- Messages : 38
Date d'inscription : 25/01/2019
Localisation : Crépy en Valois
Re: Affichage du compteur
Merci Jean. Ca rejoint ce que je pense (et ce que je crains), d'autant que le totalisateur kilométrique m'a déjà lâché il y a un certain temps. Le compteur a pris un coup de vieux. Je pense que si c'était un problème d'alimentation, il n'y aurait aucun affichage.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
En relisant le manuel d'utilisation, je viens de me rendre compte que la luminosité du compteur se règle.
Donne moi ton mail, je t'envoie le manuel en pdf.
Donne moi ton mail, je t'envoie le manuel en pdf.
Jean du 60- 49.9
- Messages : 38
Date d'inscription : 25/01/2019
Localisation : Crépy en Valois
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Merci Jean. Bien reçu le manuel, que je vais garder précieusement.
En fait, l'intensité était déjà réglée au maxi. Elle est parfaite à l'arrêt et au ralenti, mais elle devient presque nulle en route, comme si l'alimentation était insuffisante. Comme d'autre part le totalisateur ne fonctionne plus, je me demande si le problème en vient pas du câble d'alimentation. Mais avant de le changer, j'aimerais en être sûr.
En fait, l'intensité était déjà réglée au maxi. Elle est parfaite à l'arrêt et au ralenti, mais elle devient presque nulle en route, comme si l'alimentation était insuffisante. Comme d'autre part le totalisateur ne fonctionne plus, je me demande si le problème en vient pas du câble d'alimentation. Mais avant de le changer, j'aimerais en être sûr.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
OUi on semble bien être sur un problème d'alimentation.
Mais pourquoi seulement en roulant ?
Si tu accélére sans rouler, la luminosité du compteur diminue ?
Mais pourquoi seulement en roulant ?
Si tu accélére sans rouler, la luminosité du compteur diminue ?
Jean du 60- 49.9
- Messages : 38
Date d'inscription : 25/01/2019
Localisation : Crépy en Valois
Re: Affichage du compteur
En fait, quand j'ai constaté le problème, il faisait un soleil de plomb et je ne voyais rien au compteur. Hier, au coucher du soleil, j'ai été faire un tour et là, l'affichage
était nickel, aussi bien au ralenti qu'à 80 kmh. Donc, c'était peut être un faux problème. Pourtant, j'ai déjà roulé sous le cagnard sans rien constater. Conclusion, je n'y comprends rien!
était nickel, aussi bien au ralenti qu'à 80 kmh. Donc, c'était peut être un faux problème. Pourtant, j'ai déjà roulé sous le cagnard sans rien constater. Conclusion, je n'y comprends rien!
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
En effet zackes le manuel d'utilisation est sur le forum.
J'ai aussi un manuel de réparation pour la GV650 en anglais qui semble ne pas y être.
J'ai aussi un manuel de réparation pour la GV650 en anglais qui semble ne pas y être.
Jean du 60- 49.9
- Messages : 38
Date d'inscription : 25/01/2019
Localisation : Crépy en Valois
Re: Affichage du compteur
Ont appel ça la RMT Revu moto technique ou RTM
Dispo pour la version carbu et EFI pour GV/GT/GTR qui mis à part le châssis, possèdent la même motorisation et gestion.
Dispo pour la version carbu et EFI pour GV/GT/GTR qui mis à part le châssis, possèdent la même motorisation et gestion.
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
Salut à tous.
Je traîne toujours le même problème et j'hésite à changer le compteur (300 € !!) sans la certitude absolue que c'est le coupable.
Aujourd'hui, j'ai fait l'observation suivante : quand je met le contact l'affichage se fait, atténué et avec une certaine lenteur, alors que ça devrait être instantané. D'autre part, au retour après un trip de 80 kms, la batterie affiche 12,4 V alors que la tension de charge en route est de 13,9 V. Faut-il en conclure que la batterie est faiblarde et serait la cause de l'affichage illisible ?
Je traîne toujours le même problème et j'hésite à changer le compteur (300 € !!) sans la certitude absolue que c'est le coupable.
Aujourd'hui, j'ai fait l'observation suivante : quand je met le contact l'affichage se fait, atténué et avec une certaine lenteur, alors que ça devrait être instantané. D'autre part, au retour après un trip de 80 kms, la batterie affiche 12,4 V alors que la tension de charge en route est de 13,9 V. Faut-il en conclure que la batterie est faiblarde et serait la cause de l'affichage illisible ?
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Salut,
Oui, sans doute...
Si tu as un chargeur, charge-la et vérifie si la tension et plus haute.
Vérifie ton alternateur, car il se peut qu'il fournis plus suffisamment de tension sur une des phases pour pouvoir recharger la batterie et donc toute la tension restante passe dans les bougies, la gestion et l’éclairage.
Si les 3 phases donne un résultat identique à +/-80v à 5 000tr/min, c'est la batterie.
Oui, sans doute...
Si tu as un chargeur, charge-la et vérifie si la tension et plus haute.
Vérifie ton alternateur, car il se peut qu'il fournis plus suffisamment de tension sur une des phases pour pouvoir recharger la batterie et donc toute la tension restante passe dans les bougies, la gestion et l’éclairage.
Si les 3 phases donne un résultat identique à +/-80v à 5 000tr/min, c'est la batterie.
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
Merci Zackes, je vais regarder ça demain.
Si je dois changer la batterie, que pense tu des batteries au lithium ? C'est tentant, mais je devrais aussi changer mon chargeur (OPTIMATE 3+).
Si je dois changer la batterie, que pense tu des batteries au lithium ? C'est tentant, mais je devrais aussi changer mon chargeur (OPTIMATE 3+).
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
De rien,
Si tu veut gagner du poids, car sa pèse aussi lourd qu'un smartphone.
Si tu veut une perte de tension très lentes en mode repos.
Si tu veut une perte de charge minime lors des démarrage en hivers...
C'est la lithium qu'il te faut.
Mais attention! elle ne supportera pas la moindre erreur/hausse de tenson durant la charge transmise par ton régulateur. A, et au dessus de 15V tu pourrait dire adieux à ta batterie, car ça ne supporte pas la surcharge.
Sinon une bonne batterie au plomb Yuasa ferait tout aussi bien l'affaire.
Voir même au plomb avec entretien, mais ça demandera de la vigilance.
Si tu veut gagner du poids, car sa pèse aussi lourd qu'un smartphone.
Si tu veut une perte de tension très lentes en mode repos.
Si tu veut une perte de charge minime lors des démarrage en hivers...
C'est la lithium qu'il te faut.
Mais attention! elle ne supportera pas la moindre erreur/hausse de tenson durant la charge transmise par ton régulateur. A, et au dessus de 15V tu pourrait dire adieux à ta batterie, car ça ne supporte pas la surcharge.
Sinon une bonne batterie au plomb Yuasa ferait tout aussi bien l'affaire.
Voir même au plomb avec entretien, mais ça demandera de la vigilance.
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
Ca rejoint mes réflexions. J'avais repéré aussi les batteries Yuasa, et ça me permettrait de garder mon chargeur. A voir après le test du stator.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Bon, après le test, 20 V au ralenti sur les 3 phases du stator et 100 / 110 V en mettant les gaz.
J'ai de même 15 V à la sortie directe du régulateur (hors feux et autres).
Donc je vais changer la batterie.
J'ai de même 15 V à la sortie directe du régulateur (hors feux et autres).
Donc je vais changer la batterie.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Bonjour à tous.
J'ai installé une batterie YUASA sans entretien neuve. C 'est un peu mieux pour l'affichage, mais avec le soleil direct sur le compteur, c'est encore difficile à lire. Peut être que le problème est simplement le soleil. Avez vous des difficultés à lire vos compteurs avec le cagnard dessus ?
Peut être qu'il faudrait installer une casquette sur le compteur.
J'ai installé une batterie YUASA sans entretien neuve. C 'est un peu mieux pour l'affichage, mais avec le soleil direct sur le compteur, c'est encore difficile à lire. Peut être que le problème est simplement le soleil. Avez vous des difficultés à lire vos compteurs avec le cagnard dessus ?
Peut être qu'il faudrait installer une casquette sur le compteur.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Si le soleil est orienté dessus, je pense que c'est comme le smartphone... on y vois quasiment rien; même avec la luminosité à donf.
Avantage au compteurs mécaniques/analogiques...
Avantage au compteurs mécaniques/analogiques...
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
C'est que je finis par conclure. Donc mon compteur fonctionnerait normalement !
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Bonjour,
Peut on changer le compteur ? Si quelqu'un l'a déjà fait, son expérience m'intéresse. Comme dit Zackes, un compteur mécanique serait plus lisible.
Peut on changer le compteur ? Si quelqu'un l'a déjà fait, son expérience m'intéresse. Comme dit Zackes, un compteur mécanique serait plus lisible.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Salut,
Ma GV 650 est une FI de 2007. J'ai trouvé comme référence de compteur 34100HR9800. Quand je recherche avec, je trouve des compteurs pour des modèles postérieurs à 2007 ou des modèles à carbu qui ne sont apparemment pas compatibles.
Quelqu'un aurait il la bonne référence ?
Merci.
Ma GV 650 est une FI de 2007. J'ai trouvé comme référence de compteur 34100HR9800. Quand je recherche avec, je trouve des compteurs pour des modèles postérieurs à 2007 ou des modèles à carbu qui ne sont apparemment pas compatibles.
Quelqu'un aurait il la bonne référence ?
Merci.
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Salut,
Pourquoi pas ça ?
Par exemple...
Pourquoi pas ça ?
Par exemple...
zackes- Modérateur
- Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
Re: Affichage du compteur
Salut.zackes a écrit:Salut,
Pourquoi pas ça ?
Par exemple...
Oui, pourquoi pas, mais comment çà se branche ?
Highlander- 250
- Messages : 299
Date d'inscription : 25/06/2019
Localisation : Haute Normandie
Re: Affichage du compteur
Au + après contact.
La vitesse et le podomètre fonctionnent par un récepteur magnétique fixé sur un support qui sera à fixer avec une des vis qui fixe l'étrier et des aimants fixé au niveau des vis de fixation du disque de frein.
Le compteur sera à paramétrer en fonction de la circonférence du pneu (avec une craie ou autre, trace un trait sur le pneu et le sol, pousse la moto droite pour faire un tour complet puis trace à nouveau au sol. La valeur sera la circonférence du pneu)
Plus il y aura d'aimants (6 maximum), plus la vitesse sera précise. Ne pas oublier d'indiquer le nombre d'aimants au 1er montage et en cas d'ajout dans les paramètres du compteur.
PS: Il y en a des bcp moins cher sur le net, mais je ne sais pas si ils sont composés avec les accessoires (option supports, capteur, aimants etc...)
Catalogue ICI
La vitesse et le podomètre fonctionnent par un récepteur magnétique fixé sur un support qui sera à fixer avec une des vis qui fixe l'étrier et des aimants fixé au niveau des vis de fixation du disque de frein.
Le compteur sera à paramétrer en fonction de la circonférence du pneu (avec une craie ou autre, trace un trait sur le pneu et le sol, pousse la moto droite pour faire un tour complet puis trace à nouveau au sol. La valeur sera la circonférence du pneu)
Plus il y aura d'aimants (6 maximum), plus la vitesse sera précise. Ne pas oublier d'indiquer le nombre d'aimants au 1er montage et en cas d'ajout dans les paramètres du compteur.
PS: Il y en a des bcp moins cher sur le net, mais je ne sais pas si ils sont composés avec les accessoires (option supports, capteur, aimants etc...)
Catalogue ICI
zackes- Modérateur
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Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf
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