Twin Hyosung
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bruit frottement moteur

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Help Bruit frottement moteur

Message par legion Jeu 17 Juin - 11:32

A-t-elle subit une intervention avant le problème ? (soyez précis) --> Ancien moteur bielle HS 33000km nouveau moteur 2500Km

Bonjour a tous!
Alors voila comme expliquer dans ma présentation je viens de m'offrir une gtr125 de 2010 qui a quelques problèmes

-Bruit de frottement moteur plus prononcé coté droite.

 
Je viens de faire une vérification du niveau d'huile et il est vraiment bas, pour le reste j'ai l'ancien moteur (noir) dans le cas ou il est possible de prélevé des pièces. 

Merci d'avance pour votre aide.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par zackes Jeu 17 Juin - 13:17

Salut,

Pas le choix, il faut que tu retire le couvre culasse (le serrage des vis lors de la remise en place doit être pas trop fort, juste lorsque que ça bloque pour éviter de casser un palier)
Vérifier si ce n'est pas un palier, roulement et voir même l'arbre d'AAC et qui ne devrait pas poser de soucis au niveau de la compatibilité des pièces.
Aussi peut-être le tendeur de chaîne qui ce trouve à droite pour le moteur arrière et qui peut être différent de celui du moteur noir (diamètre du trou d'insertion du moteur).

Si l'huile est basse , tu doit durement avoir un gros problème car il est rare que je complémente de l'huile entre deux révisions.
Vérifie tes jeux de soupapes et l'état de ton échappement si il n'est pas noir et gras et qui ferait penser à une perte d'huile par les soupapes d'échappement, bridant ainsi la vitesse en cote et faux plat.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Jeu 17 Juin - 18:44

Salut,
Merci pour ta réponse, concernant le moteur c'est un échange standard entre les deux seuls le carburateur est celui d'origine.

Pour l'huile il y a une fuite au niveau du cache filtre ,donc je pense faire une vidange voir ce qu'il reste et faire le niveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Ven 18 Juin - 20:11

Bon alors j'ai sorti un peu moins d'un litre d'huile noire.
Maintenant le niveau est bon, pour le bruit il est vraiment derrière le cache embrayage mais n'est pas tout à fait synchro avec le régime moteur.... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Sam 19 Juin - 6:25

J'ai eu a peut près le même bruit regarde si ce n'est pas les arbre a cames qui seraient mal montés .car c'est une galère les marquages bien mis et quand tu retends la chaîne n'est plus dans les repères .Chez moi l'ancien proprio m'as assuré que c'était un pro qui l'avait fait .donc vérifie ça coûte rien et en même temps fait ton jeu aux soupapes .

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Sam 19 Juin - 10:40

Salut, merci pour ta réponse.
Pour les tendeus de chaines y a t'il des précautions à prendre pour le démontage vu que sur la doc que le vendeur m'a donné il n'y a pas plus d'explications que d'enlever les visses.

Édit : sur le moteur "blanc" qui est sur la moto les tendeurs ressemble à des cylindres qui ressortent, sur le moteur noir ils sont plats.
La question sont ils interchangeables vu que le moteur noir est à mon avis pus récent.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Dim 20 Juin - 2:38

Salut , 
Non tu verras les tendeurs c'est juste une barre métallique arrondie au bout qui pousse la chaîne tu enlèves les deux vis et ça sort tous seul .par contre ça fait sauter les cames donc fait le avant de dévisser les cames .
Mais tu ne seras peut être pas obligé d'enlever comme dit regardes si c'est aligné ,regardes ton jeu .Si aligné (la chaîne et les cames et que ton jeu est bon

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Dim 20 Juin - 2:46

Dsl mauvaise manip lol 
Bon si tout est ok d monte pas .ha oui regarde si la chaîne a bien 16 pin la tu démontes juste le truc entre les arbres dsl je connais pas le nom des pièces .
Si vraiment tu dois démonté quand tu alignés et que tu remets le tendeurs vérifie que ça n'as pas déplacé tes marquages ça m'est arrivé plus d'une fois ( un peu galère ) sur le site y as un bon tuto pour les jeux 
Bon courage 
Pour le moteur noir je peux pas te dire j'ai le blanc je pense que Zackes pourra te répondre .

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par zackes Dim 20 Juin - 17:38

Pour les tendeurs, aucune précaution à partir du moment que tu vérifie bien que la chaîne est tendu par le haut moteur après la réinstallation et voir même en faisant tourner le moteur à la main en sens anti horaire avec une clé à cliqué de 14 en enlevant le cache rond du coté gauche avec une fente au milieu.(remettre le cache avant le démarrage si tu ne veut pas que toute ton huile s'évacue par l'inertie du volant moteur.)

Pour la compatibilité des tendeurs, j'ai déjà répondu dans mon précédent message, des modifs concernant la fiabilité ont étaient faites et donc pas sure qu'il soient compatibles.
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Lun 21 Juin - 10:35

Salut, merci pour les informations, alors je commence à me faire la main sur l'ancien moteur.
Le tendeur est venu tout seul mais c'est vrai que même doucement ça bouge pas mal (enfin j'en ai l'impression) 
Le tendeur en lui même est bloqué à première vue et la tension sur la chaîne était très forte ( peut-être que c'est normal)
Au passage le filtre à huile rempli de paillettes dorées cuivré.

PS: j'ai placé le cylindre arrière au PMH pour le démontage comme indiqué dans la notice.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par zackes Lun 21 Juin - 18:43

C'est peut-être des paillettes d'OR cyclops
Je serais toi, je prévoirais une vidange et rinçage complet (radiateur compris) d'huile jusqu'à la disparition des paillettes.

- Le démontage du cache volant moteur où se trouve le stator dans le quel il est susceptible d'y avoir des dépôt et donc ajouter un peu d'huile avant démontage pour faire une petite vidange par ce cache afin  d'enlever d’éventuel dépôts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vérifier l'état (cuivre) du stator

- Effectuer la dépose et nettoyage de la crépine qui est fixé par 3 vis du plateau de la vis de vidange.

Concernant le tendeur, il est normalement monter avec la tige rétracté grâce à la vis centrale puis une fois fixé il faut visser ou dévisser légèrement se qui aura pour effet de détendre la tige grâce à un ressort qui appuiera sur le guide de chaîne et exercera la bonne tension sans pour autant se rétracter (revenir en arrière)
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Mar 22 Juin - 12:05

Salut, alors les photos du filtre sont celles de l'ancien moteur HS, la je commence le démontage sur le nouveau moteur et comme je m'en doutais l'ancien proprio est un adepte du long life niveau entretien....
Le filtre à air rouge semble limite d'origine la boîte à air est vraiment pas propre avec une fine couche d'huile, bien-sûr sans même démontrer les carburateurs il y a de la crasse dedans visible au premier coup d'œil.

Je viens de recevoir mon jeu de cales donc deuxième étape vérification du jeu de soupapes, plus démontage du tendeur arrière pour vérification de son état et je vais aussi comparer avec celui qui fonctionne bien de l'ancien moteur.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Mer 23 Juin - 18:59

Salut à tous,
Bon j'ai sorti le tendeur de chaine et j'ai l'impression qu'il était a fond, après j'ai vérifié si il rentre bien et surtout si il sort sans problème et c'est bon.
Après remontage le chaine semble un peu moins tendue.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à enlever le cache pour tourner le moteur a la main... J'ai utilisé mon plus gros tournevis ou même une pièce avec une pince rien n'y fait.

Aussi j'ai pris le risque de faire tourner le moteur au démarreur par petits coups Wink et pour le moment le bruit ne se fait plus entendre, mais j'attends de voir moteur en route.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Mer 23 Juin - 20:46

Salut 
J'ai eu le même problème y'as moins de 2 semaines .le mieux fait une vidange et après tu peux enlever ton carter .juste pour trouver correctement le pH c'est un peu galère j'ai a chaque fois placé le carter pour voir si ok .
Par contre vu que c'est aimenté n'ais pas peur de tirer dessus

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Jeu 24 Juin - 11:53

Ok je vais faire ça alors, sinon j'ai tenté un remontage pour voir si le bruit était toujours là, mais niveau carburation c'est pas bon ... La moto démarre avec du starter et un peu de gaz mais elle s'étouffe.
Je dois jouer avec le starter encore elle calle Sad enfin bref le peu qu'elle a tourné avant que la batterie lâche j'ai pas l'impression d'avoir entendu le bruit.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Jeu 24 Juin - 11:56

Je pense que la batterie morte peut jouer moi aussi elle beugué charge la .après j'ai remarqué ,(ça fait 2-3 ans qu'elle roulais plus) que plus je roule mieux elle va .

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Jeu 24 Juin - 12:07

Je tente une charge quand même voir si elle démarre mais je vais quand même en prendre une neuve histoire d'être tranquille.
Sinon pour le réglage de richesse j'ai compris mais pour la synchronisation des carburateurs j'ai rien trouvé.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Jeu 24 Juin - 12:21

Moi pour la synchro j'ai acheté un manomètre tu trouves sur Amazon ou Aliexpress sinon autre astuce https://youtu.be/_lw-xbY0z5w tu branches tes durites sur les pipes d'admission à la place de ton tuyau en T

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par zackes Jeu 24 Juin - 13:07

legion a écrit:Salut à tous,
Bon j'ai sorti le tendeur de chaine et j'ai l'impression qu'il était a fond, après j'ai vérifié si il rentre bien et surtout si il sort sans problème et c'est bon.
Après remontage le chaine semble un peu moins tendue.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à enlever le cache pour tourner le moteur a la main... J'ai utilisé mon plus gros tournevis ou même une pièce avec une pince rien n'y fait.

Aussi j'ai pris le risque de faire tourner le moteur au démarreur par petits coups Wink et pour le moment le bruit ne se fait plus entendre, mais j'attends de voir moteur en route.
Concernant le cache :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Ven 25 Juin - 13:12

Bon ça ne vient pas de la batterie, je viens de tester avec une neuve et c'est le même problème.
J'entends bien le relais qui claque au dessus de la batterie mais rien côté démarreur et les câbles batterie chauffent fort.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par zackes Ven 25 Juin - 13:32

C'est bizarre, ton moteur tourner au démarreur dans ton précédent poste. Il se peut que le risque que tu as pris en ne voulant pas faire les deux tours de moteur manuellement ai des conséquences.

Tu est bon pour revérifier le calage de la distribution en espèrent que ce soit bon car tu est bon pour démonter la culasse pour vérifier qu'une ou des soupapes ne soit pas pliées.

Si ok, tu shunte avec un tourne vis (en te protégeant les mains) les deux borne du relais pour voir si le démarreur tourne, si non, tu vidange et démonte le démarreur et vérifie si il tourne.

Vérifie aussi si ça ne sent pas l'essence dans le carter d'huile via le bouchon de remplissage et qui se serait introduit par les pipes d'admission (problème aiguille de boisseau)
zackes
zackes
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1101
Date d'inscription : 07/07/2018
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Ven 25 Juin - 19:26

Alors je suis venu à bout du cache et effectivement je n'arrive pas à faire tourner le moteur, bon j'ai pas enlever les bougies vu que ma clé a disparue... La compression est suffisamment forte pour empêcher de tourner le moteur ?

Je précise que ça ne bouge pas d'un millimètre dans un sens comme dans l'autre, si j'avais quelques choses de tordue je pourrais quand même bougé un peu non ?

Quand j'ai fait tourner le moteur au démarreur c'était bien-sûr sans les câbles de bougies et sans réservoir, comme j'ai fait doucement et qu'il n'y avait aucun bruit et que la chaîne n'avais pas bouger une fois remonter le moteur a démarré sans problème et a juste calé comme d'habitude... D'ailleurs il n'y a eu aucun bruit suspect, c'est une fois que j'ai voulu redémarrer que ça a tourné encore un peu et puis blocage.
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par legion Sam 26 Juin - 16:46

Petite mise à jour : j'ai réussi à faire tourner le moteur et au final en forçant un peu la moto c'est mise à bouger... J'ai donc joué avec le sélecteur de vitesse pour remettre plusieurs fois sur neutre.
Bon maintenant que ça tourne et une fois sur le repère R j'ai bien mes 16 pins mais les arbres ne sont pas du tout en bonne position.
Sur la photo on peut voir R1 sur l'arbre arrière si j'en crois la doc il y presque un demi tour de trop....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cylindre avant les cames ont l'air tourner dans le mauvais sens par rapport aux photos de ton tuto...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
legion
legion
49.9
49.9

Masculin Messages : 67
Date d'inscription : 16/06/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Sam 26 Juin - 18:10

Il faut que les repères soient bien mis après avoir tendu la chaîne je m'y suis mise a plusieurs fois avant que ce soit bon car les arbres tournent en même temps que tu rends .par contre je sais plus comment j'avais fait je crois un coup de chance .je crois que j'avais remis le truc noir qui retient la chaîne entre les 2 roues cranté des arbres . Tu dois avoir 2 repères 1 a l'horizontale et l'autre c'est les chiffres je te joint des photos je viens de voir qu'ils explique comment le monter

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Jaylis Sam 26 Juin - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jaylis
49.9
49.9

Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2020
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Help Re: Bruit frottement moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum